Articles

ACTION !- 24 ÈME RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES

Cette année les 24 eme rencontres cinématographique ne se sont pas tournées vers l’Italie comme l’année précédente ( article ICI ) mais vers l’est pour suivre la Serbie, la Georgie, l’Ukraine et autres contrées méconnues et porteuses de films forts et poignants.

Avec des invités de marque avec entre autres le réalisateur François Dupeyron, les réalisatrices Fatma Zohra Zamoun & Pelin Esmer et la productrice Iva Plemic Divjark, ou encore l’histoirien Dominique Chansel…Autant de personnalités venues s’investir dans la présentation des films et venus également pour intéragir avec le public salonais..

Une belle réussite puisque ce festival dépasse les 10 000 entrées…Un beau travail pour les bénévoles qui permet aux écoles, collèges, lycée d’apercevoir le cinéma autrement….

Vivement l’année prochaine pour fêter sur tapis rouge les 25 bougies de ce festival dynamique !

 

 

Action !- 23 ème Rencontres cinématographiques

Lorsque l’on m’a demandé d’être le partenaire photographique officiel des 23 ème rencontres cinématographiques de Salon de Provence  je n’ai pas hésité une seule seconde !

J’ai alors réalisé que je n’avais jamais participé à ces rencontres…Je l’avoue honnêtement j’y suis allée avec sceptiscisme et grande curiosité..

Il ne m’a pas fallu longtemps pour réaliser que j’avais encore découvert un autre univers magique.

Pour une première je n’ai pas été déçue puisque cette année en co-production avec Marseille Provence 2013, ils ont pu faire venir d’Italie des invités prestigieux grâce au partenariat avec le festival de Sciacca.

Des invités prestigieux mais pas que…Des films inédits en France ou en avant première…beaucoup de films donc dans une langue italienne qui m’est plus que chère.

D’autres pays ont également participé tel le Maroc avec le réalisateur Mohamed Nadif, le dernier film de Merzak Allouache en avant première, Israêl avec la présence de Thieery Binisti et enfin  l’île de Chypre…

Alors avec mon regard curieux, mon boîtier photo et mes grands yeux ébahis j’ai été la témoin privilégiée de scènes inattendues…Ce que j’y ai vu ? Des acteurs de grands talents sur la toile, mais également dans l’ombre de l’écran, des acteurs du bénévolat, des personnes qui travaillent depuis plus d’un an à préparer cet évènement, parfois même en plus d’un premier emploi…Des cinéphiles passionnés dont la culture et la soif d’images et de dialogues de qualité leurs ont donné des ailes afin de transmettre à leur tour leur passion du Grand écran.

J’ai vu à quels points la PASSION peut permettre de rassembler et d’unir des personnes afin de pouvoir accomplir un projet commun de grande qualité.

J’ai vu l’ART dans toute sa splendeur se multiplier durant la semaine…J’ai vu des Gens heureux de pouvoir chanter, danser et communiquer au nom de ce même ART.

J’ai entendu des gens qui ne se connaissaient pas avant entâmer des discussions profondes et vraies sur des sujets d’actualités.

J’ai vu des lycéens boire les paroles d’un réalisateur de grand talent un DIMANCHE et oui un DIMANCHE, pas un étudiant de cette classe ne manquait à l’appel…J’ai vu l’amour du cinéma se répandre tout au long de la semaine.

J’ai vu des élèves de maternelles, d’école primaire, de collège etc s’interroger et voter pour des films qui les ont interpellé ( bon évidemment les maternelles à leur petit niveau ;-)), s’enrichir, se cultiver !

J’ai vu à quel point un projet né il y a 23 ans aujourd’hui peut être encore et toujours une réussite.

J’ai donc vu un spectacle que j’aime voir : De l’HUMANITE de tous les côtés, des inspirations du monde entier, de la tolérance, du partage, et surtout des EMOTIONS des vraies ! Et Croyez moi ça :  ça n’était pas du cinéma 😉